Les modes de management d’un réseau de franchise obéissent à des règles particulières qui assurent l’adhésion du plus grand nombre et la cohésion des actions des membres.
La création d’un réseau de commerce indépendant organisé de type franchise ou autre formule en usage (concession, licence, partenariat,…) répond à un besoin et une stratégie de regroupement d’entreprises sur un marché donné (marché de produits ou services, dans un territoire donné) agissant de façon concertée et organisée (en mutualisant les apports et les moyens) pour toucher les consommateurs. La coordination de leurs actions, la mutualisation de leurs moyens, supposent un mode managérial particulier, distinct de celui adopté dans les groupes intégrés et succursalistes (sociétés liées appartenant aux même actionnaires). On ne manage pas des entreprises indépendantes (économiquement et juridiquement) comme s’il s’agissait de filiales, ni les franchisés comme s’ils étaient des salariés. Les particularités du management ici vont conduire à adopter :
-
Une politique rigoureuse de recrutement des futurs entrepreneurs franchisés
-
Un mode de contrôle spécifique des activités.
-
Des interventions continues d’assistance et de suivi (animation) qui devront recueillir l’adhésion totale et consentie de tous les membres du réseau pendant toute la durée des relations, soit plusieurs années.