Ressources et Performances financières de la franchise constituent le cadre financier à prendre prioritairement en considération
Pour les Franchiseurs la franchise est un accélérateur de croissance :
Un moyen de constituer des capitaux en accédant à des ressources externes (contributions des franchisés). Mais avant d’en arriver là, la création d’un réseau appelle une mise de départ, des ressources investies dans sa modélisation et son lancement (R&D) dont l’insuffisance et la sous-estimation conduit le plus souvent à l’échec avant même l’atteinte de la phase de capitalisation. La franchise se conçoit comme une architecture financière, qu’il convient d’étudier et d’estimer dès l’origine.
Les ressources financières directes pour la tête du réseau sont celles réglées directement par les franchisés, soit généralement les suivantes :
-
Droits d’entrée, qui doivent permettre de couvrir les frais de commercialisation de la franchise et de recrutement des franchisés, les coûts de leur intégration initiale dans le réseau (exemple : coûts de visites de locaux, validation d’implantation, étude de faisabilité).
-
Contribution aux coûts de formation (si non intégrés au droit d’entrée).
-
Redevances de franchise, qui couvrent les frais des prestations de service au titre de l’assistance, de l’animation et du contrôle du réseau.
-
Le cas échéant, commissions et marges sur la revente des produits de la centrale d’achat.
Des ressources financières indirectes existent également, mais leur existence est variable selon les réseaux. Elles sont notamment constituées par les primes et autres remises de référencement réglées par les fournisseurs et prestataires référencés. Ces ressources n’apparaissent pas toujours clairement et nombre de franchiseurs cachent leur existence aux Franchisés. Dans certains réseaux, dont l’ingénierie financière n’a pas été convenablement étudiée et posée au départ, la tête de réseau fonctionne dans de larges proportions sur cette ressources dissimulée aux franchisés, ce qui fait perdre la transparence et risque d’atteindre la confiance des franchisés en cours de parcours.
Enfin, le système de réseau de type franchise permet de faire apparaître des ressources autres que directement financières pour le franchiseur. On peut citer notamment les ressources d’information et de management liées aux économies que permet de générer la franchise par rapport à un réseau de succursaliste (les exploitants indépendants sont généralement désignés comme mieux informés et plus motivés que des salariés), le retour d’information et le partage des expériences génère une forme d’innovation permanente moins couteuse que le financement d’une Recherche-Développement permanente. Ce sont donc des ressources également financières mais indirectes.
Pour les Franchisés, l’intégration dans un réseau permet un accès à des ressources non accessibles individuellement.
Par la mutualisation des contributions de tous les membres, l’exploitant bénéficie immédiatement d’actifs (savoir-faire, marque, produits) et de prestations (formation, assistance, communication) qu’il ne pourrait pas avoir s’il devait les avoir intégralement financées seul (sauf à un coût beaucoup plus élevé et dans un temps beaucoup plus long) Lorsque s’ajoute à ceci le bénéfice d’une marque notoire, l’avantage en terme de croissance est encore plus caractérisé. En conséquence, la franchise se traduit également pour le franchisé comme un outil de lancement et d’accélération de croissance.